Février 2016
Les membres de l’Alliance pour les arts visuels (AAV) se sont réunis en matinée du 18 février dernier, à Ottawa, tout juste avant la rencontre annuelle des organismes nationaux de service en arts (ONSA) au Conseil des arts du Canada. Au cours des derniers mois, de nombreuses discussions ont porté sur les répercussions potentielles du nouveau modèle de financement (NMF) annoncé en janvier 2015 par le Conseil. Les membres de l’AAV accueillent avec bienveillance l’objectif du Conseil de simplifier les programmes et de faciliter l’accès aux artistes et aux groupes émergents, mais de nombreuses questions restent encore sans réponse et les membres de l’Alliance continuent à demander des éclaircissements. Une de ces questions récurrentes porte sur le financement pluriannuel si important pour la stabilité à long terme des organismes, et la pression exercée sur les nouveaux demandeurs afin qu’ils développent des modèles d’affaires basés sur le soutien par projets. Même si les membres de l’AAV sont conscients que le Conseil doit encore peaufiner les détails, ils ne sont pas certains que la promesse de dates de tombée plus fréquentes et une augmentation des subventions accordées pour des projets ponctuels soient un développement toujours positif. En réponse à des questions soumises au préalable au directeur et chef de la direction du Conseil, Simon Brault, par le comité organisateur de la rencontre des ONSA, sa vision du futur du semble inébranlable : les organismes de service en arts devront se limiter à soutenir la pratique artistique et à promouvoir l’appréciation de l’art (plutôt que de plaider pour des fonds supplémentaires au Conseil !). Cet hiver, les membres de l’Alliance ont aussi fortement encouragé leurs propres membres et la communauté en général à répondre au sondage lancé par le Conseil afin d’élaborer son plan stratégique 2016-2021.
Les membres de l’Alliance sont aussi intéressés à clarifier leur relation avec le ministère du Patrimoine canadien, étant donné l’absence presque totale des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art dans les programmes de celui-ci. L’Alliance pour les arts visuels, fidèle à son programme de recherche à long terme dans une perspective de mieux comprendre le secteur des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art, continue à demander une étude sur le marché de l’art afin que notre secteur obtienne un soutien équivalent aux autres disciplines artistiques. L’annonce par le comité permanent du Patrimoine, nouvellement formé, de lancer une étude sur les petits musées, indique un intérêt renouvelé pour les arts et la culture, ce qui apporte un vent d’espoir aux nombreux individus dévoués à soutenir les petits musées depuis longtemps négligés. Ce projet est une retombée directe de la Journée des musées canadiens 2016 tenue par l’Association des musées canadiens (AMC).
La santé et le bien-être de notre secteur sont tributaires des ressources financières dont dispose notre communauté et les diverses agences qui la soutiennent. C’est pourquoi l’Alliance pour les arts visuels attend avec impatience le budget fédéral et nous sommes confiants que le nouveau gouvernement respectera sa promesse d’augmenter les crédits parlementaires du Conseil des arts du Canada dès cette année.
Restez des nôtres pour la suite !
*
Sur la photo, de gauche à droite : Clayton Windatt, dg par intérim, CCA; Emmanuel Madan, dg, AAMI; Milly Ristvelt, RCA; Todd Janes, président, ARCA; Maegan Black, dg, FCMA; Susan Took, présidente, Carfac National; Anne Bertrand, dg, ARCA; Marcia Lea, dg par intérim, Carfac National; Lise Leblanc, dg, AGAVF; Moira McCaffrey, dg, ODMAC; Audrey Vermette, AMC. Absents : Peter Dykhuis, ACGAUC; Nicolle Nugent, CAGE; Liz Edwards, dg, AMAC; Christian Bédard, dg, RAAV.