Les mandats et les objectifs des membres de l’AAV

 
 
 
L’Alliance des arts visuels se réunit par téléconférence, mensuellement, pour discuter des projets et des questions d’intérêt commun.  Suivez les liens ci-dessous pour un aperçu de leurs mandats et leurs objectifs :
 
 
 
 
 
 

Canadian Museums Association/Association des musées canadiens (CMA/AMC)
Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés/Artist-run Centres and Collective Conference (ARCCC/CCCAA, dit ARCA)
Royal Canadian Academy of Arts/Académie royale des arts du Canada (RCA/ARC)
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)
Canadian Artists Representation/le Front des artists canadiens (CARFAC)
Canadian Crafts Federation/Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA)
Canadian Art Gallery Educators (CAGE)
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
Independent Media Arts Alliance/Alliance des arts médiatiques indépendants (IMAA/AAMI)
Canadian Art Museum Directors Association/Organisation des directeurs de musées d’art Canadiens (CAMDO/ODMAC
Galeries Ontario/Ontario Galleries (GOG)

AMC/CMA

L’Association des musées canadiens (AMC) est l’organisation nationale vouée à l’avancement des musées du Canada. L’AMC représente les professionnels du secteur muséal au Canada et à l’étranger. Elle travaille à la reconnaissance, à la croissance et à la stabilité du secteur muséal. C’est en 1947 qu’un petit groupe de personnes de la ville de Québec fondent l’association. En 1951, le Canada compte alors à peine 161 musées. Par la suite, en 1972, on retrouve déjà 838 musées, galeries et institutions apparentées à travers le pays. Tandis que la quantité des musées canadiens augmente rapidement, le besoin d’une organisation telle que l’AMC se fait de plus en plus sentir.

Aujourd’hui, l’AMC comporte près de 2 000 membres et elle offre des formations, des programmes de développement professionnel, des occasions de réseautage, ainsi qu’un vaste bassin de connaissances. De plus, un personnel dévoué s’est distingué afin d’unifier et d’améliorer les musées canadiens et faire valoir leurs droits.

Les membres de l’AMC incluent les musées à but non lucratif, les galeries d’art, les centres de sciences, les aquariums, les centres d’archives, les temples de la renommée sportive, les centres d’artistes, les zoos et les sites historiques de partout au Canada, de grandes galeries métropolitaines en passant par les petits musées communautaires. Tous ces établissements se consacrent à la préservation et à la représentation de l’héritage canadien pour le public. Au cours des 60 dernières années, les musées canadiens se sont forgé une réputation internationale quant à l’excellence de leur programmation, leur service dévoué et leurs normes élevées en matière de professionnalisme.

L’AMC est dirigée par un conseil d’administration élu et dispose d’un service complet de secrétariat à Ottawa.

Artist-run Centres and Collective Conference/Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA)

revenir en haut

ARCCC/CCCAA, dit ARCA

Organisme canadien de représentation et de promotion des arts visuels, la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA) réunit les 9 principales associations canadiennes de centres d’artistes autogérés, qui regroupent plus de 180 centres d’artistes autogérés et collectifs d’artistes à travers l’ensemble du territoire national.

La mission de l’ARCA s’articule autour des axes suivants :

représentation et défense des droits et intérêts des centres canadiens d’artistes autogérés en arts visuels auprès des instances gouvernementales fédérales et des associations artistiques nationales ;

encouragement des échanges entre les différentes associations régionales de centres d’artistes autogérés et leurs membres ;

réalisation des études et constitution d’une base de documentation pour aider à la définition et au traitement des principaux enjeux touchant les centres d’artistes autogérés en arts visuels ;

promotion de l’importance du travail des centres d’artistes autogérés en arts visuels dans la construction de la culture et de l’identité de la société canadienne.

revenir en haut

RCA/ARC

L’Académie royale des arts du Canada (ARC), est une organisation honorifique qui regroupe plus de 700 artistes et designers professionnels établis dans toutes les régions du Canada. Ses membres, nommés et élus par un jury composé de pairs, œuvrent dans plus d’une trentaine de disciplines différentes des arts visuels, parmi lesquelles la peinture, l’estampe, l’architecture, le design, la photographie, la céramique, le cinéma, la vidéo et les arts numériques. Depuis sa fondation, en 1880, l’Académie a représenté de nombreux artistes visuels et designers canadiens de haute renommée. À travers ses multiples activités, l’Académie cherche à encourager, à améliorer, à appuyer et à cultiver les arts visuels. L’Académie royale des arts du Canada est enregistrée au niveau fédéral en tant qu’organisation à but non lucratif, et est une organisation nationale au service des arts considérée comme un organisme de bienfaisance.design through the awarding of the RCA Medal.

Les activités de L’ARC

L’Académie royale des arts du Canada célèbre l’excellence et l’innovation dont font preuve les artistes et les designers canadiens à travers le pays.

Nous encourageons les artistes de la relève grâce à nos programmes, et nous facilitons le partage d’idées sur la culture visuelle pour le bénéfice de tous et de chacun.

Les membres de l’Académie honorent des artistes et des designers en leur octroyant une distinction, soutiennent l’organisation pour qu’elle puisse encourager les artistes et les designers de la relève grâce au mentorat, à des bourses et à des prix, et offrent des subventions aux musées régionaux pour acheter des œuvres d’artistes canadiens vivants.

L’Académie organise régulièrement des événements qui favorisent le partage d’idées.

La Médaille de l’Académie est décernée à un artiste qui s’est distingué par sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts visuels et/ou du design.

revenir en haut

AGAVF

Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) est le spécialiste du secteur des arts visuels des communautés francophones de langue officielle au Canada. À titre d’organisme national de services aux arts, l’AGAVF est engagée dans la consolidation d’un réseau professionnel singulier et unique à l’échelle du pays, en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et nationaux autant des arts visuels que de la francophonie canadienne. Les collectifs, centres d’artistes autogérés, galeries d’art et associations professionnelles de la Francophonie canadienne jouent un rôle important de professionnalisation, de circulation et de médiation et participent à la vitalité du milieu et de la discipline localement, provincialement et nationalement.

revenir en haut

CAGE

Canadian Art Gallery Educators (CAGE), fondé en octobre 1985, se décrit comme « un organisme professionnel voué à faire avancer l’éducation muséale au Canada ». Le groupe est affilié à la Société canadienne de l’éducation par l’art et à l’Association des musées canadiens. Né à l’époque où l’éducation dans les galeries commençait à se concrétiser sur le plan professionnel, aujourd’hui, CAGE compte parmi ses membres un vaste réseau de spécialistes en programmation publique, pédagogique et communautaire.

Ses objectifs principaux incluent :

Entamer, avec ses membres, un dialogue fructueux axé sur l’éducation artistique, tout particulièrement telle qu’elle s’applique à la pratique en galerie ;

Informer ses membres des avancées en recherche dans le domaine ;

Faciliter les échanges entre membres et leur partager son travail ;

Défendre, auprès de tout le monde au pays, et à tous les égards, le rôle essentiel de l’art.

Pour y arriver, CAGE facilite le développement de liens entre ses membres par le biais de ses communiqués et de son site Web; organise des exposés virtuels; présente un symposium annuel; propose des formations en développement professionnel; et participe à l’Alliance pour les arts visuels.

revenir en haut

RAAV

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec est l’association représentative des artistes en arts visuels du Québec.

Regroupant plus de 1500 membres, sa mission première est de travailler à l’amélioration des conditions de vie et de pratique professionnelle des artistes qui font carrière dans le domaine des arts visuels au Québec.

Les arts visuels englobent les pratiques dites plus « traditionnelles » telles que la peinture, la sculpture, la gravure, les arts textiles, en y intégrant la photographie d’art (analogique et numérique), l’illustration, la performance, la vidéo d’art, mais aussi les nouvelles pratiques artistiques comme les arts numériques (images fixes et mobiles) et médiatiques. Si vous pratiquez une de ces disciplines ou tel qu’inscrit dans la Loi S-32.01, « toute autre forme d’expression de même nature », le RAAV est votre association professionnelle.

revenir en haut

IMAA/AAMI

l’Alliance des arts médiatiques indépendants (IMAA/AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

Les objectifs de l’AAMI sont de :

favoriser et renforcer le domaine indépendant des arts médiatiques ;

offrir une gamme complète de services et de ressources pour les organismes et praticiens des arts médiatiques ;

forger des liens internationaux pour créer de nouvelles opportunités ;

renforcer la relation avec les bailleurs de fonds publics fondée sur le dialogue, la confiance et la transparence ;

faire progresser les dossiers de plaidoyer pertinents pour les arts médiatiques ;

développer la structure organisationnelle et d’adhésion de l’AAMI pour mieux remplir notre mandat ;

respecter l’exigence du Conseil des arts du Canada selon laquelle l’AAMI diversifie considérablement ses sources de financement.

Vous trouverez le dernier Bulletin de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (IMAA/AAMI) en suivant ce lien.

revenir en haut

CAMDO/ODMAC

Canadian Art Museum Directors Organization/ Organisation des directeurs des musées d’Art Canadiens (CAMDO/ODMAC) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

revenir en haut

GOG

Galeries Ontario / Ontario Galleries (GOG) a célébré son 50e anniversaire en tant qu’organisme de services aux arts (OSA) qui représente plus de 260 membres, dont des galeries d’art publiques, des musées, des centres d’artistes autogérés et des organismes culturels. Depuis plus de 40 ans, son programme annuel de prix sert de barème quant aux normes d’excellence pour les arts visuels au Canada. En défendant les intérêts de ses membres quant aux enjeux, aux politiques et aux lois auprès de tous les paliers de gouvernement, en offrant des possibilités de perfectionnement professionnel novatrices et avant-gardistes et en facilitant la mise en réseau, GOG fait progresser, habilite et renforce le secteur des arts visuels au Canada.

GOG est le seul organisme de services aux arts au Canada à se spécialiser dans les galeries d’art publiques; c’est un organisme novateur et tourné vers l’avenir. Le large éventail d’initiatives, d’activités de perfectionnement professionnel et de services de soutien de GOG comprend le marketing pour développer l’engagement du public, la gestion des collections d’art et le développement de centres d’art visuel.

Notre vision de l’avenir :

Galeries Ontario / Ontario Galleries (GOG) sera un organisme de services aux arts essentiel et durable au service des galeries d’art publiques.

GOG sera reconnu comme un chef de file du secteur culturel canadien, dont la voix est respectée et à laquelle les parties prenantes font confiance. GOG entreprendra d’offrir des services que les membres apprécient. Il permettra aux membres de réseauter grâce à une plateforme numérique de pointe. Les membres de GOG seront en contact régulier les uns avec les autres, afin d’assurer le partage de ressources et le développement des capacités de chaque individu et de chaque organisation. GOG et ses partenaires proposeront aux membres des formations de perfectionnement professionnel pertinentes et novatrices.

Notre vision à long terme est que lorsque nos membres et l’ensemble du secteur des galeries d’art publiques seront épanouies, les galeries d’art contribueront au bien-être de leurs communautés grâce à l’innovation et à l’inspiration pour aller au-delà du statu quo. La galerie d’art, en tant que lieu d’apprentissage, sera au centre des conversations civiques tout en favorisant la curiosité et la compréhension. Les galeries de toutes tailles occuperont des installations (physiques et virtuelles) aussi belles que fonctionnelles qui inspireront et feront découvrir de nouvelles approches de création. Les galeries seront viables, car elles seront soutenues par les membres de la communauté et par tous les niveaux de gouvernement.

Notre mission :

Grâce à la défense des intérêts, au perfectionnement professionnel et au réseautage, GOG fait progresser et autonomise les galeries d’art publiques de l’Ontario.

revenir en haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *