Rencontre de l’Alliance pour les arts visuels au RAAV, Montréal, décembre 2013

Les membres de l’Alliance pour les arts visuels (AAV) se sont réunis à Montréal le vendredi 13 décembre dernier. L’Alliance pour les arts visuels regroupe maintenant quatorze organismes nationaux de service — en arts visuels, et arts médiatiques et en métiers d’art — depuis l’arrivée de deux nouveaux membres, l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (ACGAUC) et la Société canadienne d’éducation par l’art (SCÉA). Nous accueillons avec enthousiasme ces deux associations qui travaillent afin de favoriser la compréhension et la reconnaissance des arts dans notre société.

Lors de cette rencontre, l’Alliance pour les arts visuels a eu le plaisir d’échanger avec Sylvie Gilbert, chef du Service des arts visuels au Conseil des Arts du Canada. Madame Gilbert nous a renseignés sur certains dossiers d’intérêt pour tous nos membres, dont «Prendre en main le changement». Les membres de l’Alliance ont fait part des préoccupations du milieu des arts visuels à propos de ces questions, tout en offrant leur collaboration. C’était la seconde fois que l’Alliance rencontrait madame Gilbert depuis sa nomination le printemps dernier et nous nous réjouissons d’un dialogue soutenu bénéfique à chacun.

L’ordre du jour de la réunion comportait aussi une discussion en vue d’une étude sur l’économie de l’art que nous espérons entreprendre au printemps, suite à une série de rencontres à ce sujet dans plusieurs villes, au cours de la dernière année, et à des questions soulevées par Bellavance dans un rapport de recherche commandé par l’Alliance, publié en 2011. Comme l’Alliance désire travailler à une meilleure reconnaissance des arts visuels à long terme, nous discutons aussi d’une campagne d’éducation afin de sensibiliser la population canadienne à leur importance.

Cette réunion marquait de plus la fin du mandat à la coprésidence de Maegen Black, directrice de la Fédération canadienne des métiers d’art, qui a été chaudement remerciée pour sa contribution dans la dernière année. Lise Leblanc, directrice de l’Association des groupes en arts visuels francophones, et Anne Bertrand, directrice de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés, se partageront la responsabilité dans l’année qui vient. L’Alliance souhaite aussi remercier Christian Bédard et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec qui nous ont accueillis à Montréal pour cette rencontre.

Les membres de l’Alliance vous souhaitent un temps des Fêtes rempli de paix et une heureuse année 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *