Ressources

Études et rapports produits par l’Alliance des arts visuels

Rapport du Sommet sur les arts visuels (2007) (version française)
Le rapport Bellavance (2010) : Le secteur des arts visuels au Canada :Synthèse et analyse critique de la documentation récente)
Rapport du Colloque de Kingston (2011)

Rapport du Sommet sur les arts visuels (2007) (version française)

Le Sommet des arts visuels, organisé par l’Association des Musées Canadiens avec le soutien du Conseil des arts du Canada et plusieurs autres commanditaires, a réuni artistes, commissaires, travailleurs culturels, collectionneurs, galéristes, éducateurs, critiques et historiens de l’art, pour tenir des discussions de haut niveau sur tous les aspects de l’art canadien, avec l’intention d’établir un consensus et une stratégie visant à élargir l’appréciation et le soutien de l’art canadien. De ce sommet est née une nouvelle coalition, l’Alliance pour les arts visuels, qui aura pour mission de cibler les enjeux du passé et de renforcer l’appréciation publique des arts visuels canadiens. L’Alliance des arts visuels formée durant ce sommet a pour objectif d’améliorer les conditions socio-économiques des artistes et de voir à la santé continue des galeries d’art publiques et commerciales, des musées ainsi que des centres d’artistes en vue de l’épanouissement du milieu des arts visuels dans son ensemble. Télécharger le rapport (PDF)

Le rapport Bellavance (2010) Le secteur des arts visuels au Canada :Synthèse et analyse critique de la documentation récente


En automne 2009, le Dr Guy Bellavance a été mandaté par l’Alliance pour les arts visuels pour faire une revue critique de la documentation existante sur les arts visuels au Canada. Cette revue exhaustive soutenue par le Conseil des arts du Canada, a permis d’identifier le manque de recherche existant dans ce secteur et d’envisager des solutions pour y pallier. Les résultats de cette étude ont été présenté à l’occasion du Colloque de Kingston, en septembre 2011. Lire l’étude (PDF).

Le Colloque de Kingston, 2011


Organisé par l’Alliance pour les arts visuels, le Colloque de Kingston portait sur l’avenir des arts visuels au Canada, commémorant également le 70e anniversaire de la Conférence de Kingston qui conduisit à la création de la Commission Massey-Lévesque sur les arts au Canada et, plus tard, à la fondation du Conseil des Arts du Canada.
Lire le rapport final (PDF).

-->